MJC à l'An vert

S’engager ensemble pour la transition écologique et solidaire

Les MJC vertes : une préoccupation du mouvement des MJC

La Confédération des MJC de France promeut la Transition écologique et solidaire des MJC à travers une Charte des MJC vertes en considérant que les MJC, par leur posture généraliste, leur ancrage territorial, leur dialogue continu avec les habitant·es et leur lien avec les politiques publiques, sont des actrices clés pour faire passerelle entre les préoccupations sociales et environnementales d’aujourd’hui.
La mobilisation des acteurs du réseau des MJC vise à définir collectivement les volontés et les engagements pour que la Transition écologique et solidaire devienne opérationnelle, réelle et concrète au local.

Ainsi, la charte des MJC Vertes affirme la place de la transition sociale et écologique au cœur de nos principes d’éducation populaire, à chaque échelon de notre réseau :
Régionale pour être garant de la co-construction d’un discours politique et stratégique cohérent,
Départementale pour relayer la stratégie et impulser l’engagement des MJC,
Territoriale, pour que les MJC créent des partenariats, travaillent des enjeux spécifiques, se mobilisent collectivement en ouvrant des espaces de discussion avec les acteurs.
Locale, pour que les MJC s’engagent dans une gestion éco-responsable et une éducation des populations.  
Individuelle, puisque tous ces enjeux dépendent aussi de nos convictions, nos connaissances, nos engagements personnels.

Pour un positionnement politique et un engagement stratégique plus affirmés sur le sujet, le COPIL, comité de pilotage de réflexion et d’action, constitué de bénévoles et de professionnel.le.s des MJC et des fédérations, a fait le choix d’organiser en 2021
l’événement « MJC à l'An Vert », qui a constitué le point de départ d’une mobilisation des acteurs MJC afin de définir collectivement ses volontés et ses engagements pour que la Transition écologique et solidaire devienne opérationnelle, réelle et concrète au local.

En 2022, le COPIL a réuni les Électrons verts du réseau des MJC en Occitanie lors de l'Electron Day, pour écrire ensemble la suite de notre engagement dans la transition écologique et solidaire !
Les électrons verts ont pour vocation de créer des liens et de démultiplient la démarche d'engagement sur leurs territoires.