L’engagement dans les MJC a été fortement bousculé par la crise du COVID. Souvent elle a solidarisé les acteurs locaux bénévoles et professionnels. Parfois elle a cruellement mis en évidence que le portage de la maison est le fait d’un petit nombre de personnes.
Le bénévolat spontané, la vocation associative se traduisent aujourd’hui par des formes d’engagement différentes : plus éphémères, plus volatiles, plus à la carte…
Si l’engagement ne va plus de soi, il devient un sujet à part entière, une fonction qui nécessite des formes d’animation.
La crise sanitaire, sociale et économique interroge donc notre capacité à permettre à nouveau à des adhérents, des intervenants, des voisins de nos maisons de se projeter dans un engagement associatif, dans un temps long, dans un projet partagé.
En juillet 2021, en préparation de la rentrée des MJC, la Fédération départementale a proposé un MEMO, sous forme de questions qui sont parfois venues conforter des choix déjà opérants ou stimuler de nouvelles pratiques pour ré-engager, faire s'engager. Ces questions peuvent se transformer en outils contractuels entre la MJC, ses adhérents, ses intervenants, ses bénévoles.