Ami.e chemin

Préambule

La jeunesse représente, pour les Foyers Ruraux et les MJC, une population centrale, trait d’union entre les générations, les associations de nos réseaux ont pour objectifs de prendre en compte leurs besoins et leurs préoccupations afin de mettre en oeuvre, avec eux, des actions autour de l’apprentissage de la citoyenneté dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire pour tous et par tous.

La diversité des jeunes constitue une réelle richesse. Mais quelle jeunesse ? Les jeunes diplômés, ou les jeunes sortis du système scolaire, les jeunes garçons ou filles, ruraux ou urbains … ? A travers la rencontre de nos deux fédérations nous avons souhaité permettre l’échange entre des groupes qui se constituent ou des collectifs déjà organisés de collectifs de jeunes qui ont peu d’occasion de se rencontrer. Des jeunes d’horizon différents, de territoires différents mais qui sont tous de jeunes citoyens de demain.

Depuis 2016, les réseaux des Foyers Ruraux et des MJC de Haute-Garonne se sont associés pour répondre à l’appel à projets de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui vise à favoriser la rencontre entre des jeunes issus des milieux ruraux (Zones de Revitalisation Rurales (ZRR)) et des milieux urbains (Quartiers Politique de la Ville (QPV)). Parce que les jeunes de quartiers Toulousains et ceux de villages ruraux ne sont pas si différents, parce qu’ils ne demandent qu’à se rencontrer, le projet « murmures citoyens » proposait à ces jeunes de vivre une expérience collective. L’objectif étant de faire évoluer les représentations des jeunes entre Ruraux et Urbains. Il s’agit bien de la rencontre entre deux publics, mais aussi de deux Fédérations partenaires (MJC et Foyers Ruraux).

Evolution du projet et du pilotage

Initialement organisé autour d’une rencontre en séjour une fois par an de structures situées en Zones QPV ou Zones ZRR, au-delà de ces espaces administratifs, le collectif a souhaité faire évoluer la démarche en gardant l’objectif d’une rencontre de jeunes ruraux et urbains.

Sous l’impulsion de la DDCS qui souhaite que nous reprenions le suivi de ce projet, nous avons, à partir d’une réunion de bilan prospectif associant les deux fédérations et les acteurs de terrain issus de foyers et de MJC, redéfini le sens et la gouvernance de cette nouvelle démarche :

  • D’abord être plus ouvert sur la diversité des territoires urbains et ruraux, sur la diversité des projets, être plus facilitateurs et plus fluides dans la mobilisation des groupes de jeunes.
  • Pour cela créer un espace de validation, garant du sens et du soutien apporté composé des deux fédérations co-organisatrices de cette démarche et d’une représentation de nos partenaires institutionnels.
  • Qui rend compte des choix et des évolutions dans un espace démocratique de co-élaboration de cette démarche constituée d’une représentation des
    structures de terrain et des jeunes eux-mêmes lors des campus prévus plus bas, espace ouvert aux acteurs mobilisés dans les projets réalisés et
    volontaires pour venir s’y engager. Ce temps d’assemblée plus large aura pour vocation de faire avancer cette idée avec les acteurs eux-mêmes.

Objectifs pour la période 2022-23

Promouvoir sur un département caractérisé par à la fois une ruralité réelle et une métropole centrale, la rencontre entre jeunes urbains et ruraux pour :

  • Favoriser la pratique de l’engagement, la citoyenneté, l’éducation à la mobilité, l’expression de la parole des jeunes, l’expérimentation de démarches de projet.
  • Permettre un travail collaboratif entre professionnels et jeunes de réseaux partenaires sur les représentations, les stéréotypes, l’ouverture sur les cultures.

Temporalité

Les projets seront initiés et proposés par les jeunes et leurs animateurs et pourront s’étaler sur 2 ans pour permettre des logiques de réciprocité d’accueil et/ou de projet. Notre volonté est que les projets puissent s’inscrire dans le temps pour se réaliser. Nous nous attacherons à soutenir plutôt des projets qui structurent du partenariat, une logique d’échange dans la durée.

Tous les deux ans, les deux Fédérations organiseront un « Campus des projets » afin de permettre une rencontre des jeunes ayant participé aux différents projets sur les deux ans écoulés. Tout groupe- projet financé s’engagera à participer au campus de fin de cycle. Le prochain campus de projets aura lieu sur les vacances d’automne 2023.

Public cible

Jeunes des MJC et/ou Jeunes des Foyers Ruraux d’âge du collège jusqu’aux jeunes autour de la majorité. Les projets devront permettre la rencontre entre jeunes ruraux et jeunes urbains. Le projet devra compter deux structures à minima dont au moins une sera membre du réseau des MJC ou des Foyers Ruraux.

Animateurs

Les animateurs jeunesse de chaque structure ont la charge de la conception et du déroulement du projet qu’ils proposent, dans une posture qui associe le plus possible les jeunes dans le processus d’élaboration. Pour sortir de logique d’évaluation descendante, de critères pré-établis, nous proposons que les témoignages amont, pendant et aval sur les échanges vécus et les représentations mises en jeu puissent être communiqués au moment du dépôt de projet et à l’arrivée lors du Campus, sous des formats laissés à l’appréciation des groupes-projets.

Budget 2022 -23

L’enveloppe budgétaire de cette démarche est issue en 2021-22 de l’appui apporté par la DDCS, elle est gérée par la Fédération départementale des MJC au profit des deux réseaux. Elle n’a pas vocation à être un dispositif de saupoudrage, mais d’appui réel à des démarches structurantes. Elle pourra être abondée par d’autres partenaires institutionnels par la suite. Elle vient financer les projets de terrain proposés, plus particulièrement sur le soutien à la mobilité et sur  l’enrichissement des pratiques. Un partie de cette enveloppe est réservée à l’organisation du Campus de Projets.
Nous visons sur cette campagne de projets 6 à 8 projets partenariaux accompagnés, avec une fourchette de soutien financier qui peut varier entre 1000 et 3000 euros.

Modalités de dépôt et de réponse

  • Une fiche synthèse du projet recto-verso et un budget d’opération transmis aux deux fédérations.
  • Un échange par téléphone ou en visio avec votre fédération.
  • Une réponse validée en comité partenarial – composé des deux Fédérations et d’un représentant des services de l’Etat - sous 10 jours.

 

Téléchargez la fiche projet