"La loi du 9 décembre 1905, « clé de voûte » de la laïcité"
2025 est l’année des 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Grande loi républicaine, produit d’un accord parlementaire patiemment et résolument établi, elle instaure une séparation entre les institutions publiques et les cultes afin de garantir la liberté de conscience de chacun et la liberté de culte de tous.
Mettant un terme au régime concordataire, la loi de 1905 est la « clé de voûte » de la laïcité de la République, imposant à l’Etat, aux collectivités publiques et aux services publics la neutralité vis-à-vis de toutes les religions ; elle s’inscrit dans un esprit d’universalité et d’égalité des droits.
En cette année anniversaire, l’intérêt et l’actualité de cette loi de liberté sont essentiels à rappeler.
Le colloque se propose, dans un premier temps, de présenter les principes fondamentaux consacrés par la loi ainsi que les traductions du principe de séparation (financement des cultes, statut des biens mobiliers et immobiliers, des ministres des cultes, organisation juridique des cultes, régime des réunions et des manifestations cultuelles, neutralité des lieux publics, délits cultuels…), les exceptions territoriales, la réception de la loi dans la presse et dans la doctrine juridique de l’époque, en questionnant l’actualité du texte. Il prévoit, dans un second temps, une disputatio sur les différentes interprétations de la loi aujourd’hui et les défis auxquels elle est confrontée.
Le colloque réunira des universitaires (juristes, historiens, politologues, philosophes) et sera ouvert à tout public.







