De l’indifférence à l’indignation, la fédération départementale des MJC de Haute-Garonne crée une rubrique « Indignez-vous » sur son site internet
"Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun." Stéphane Hessel, Indignez-vous !
Comme le dit aussi Jo Spiegel que nous avons invité à débattre avec nous cette année, « s’indigner c’est ce qui nous donne la possibilité de rêver un monde plus humain, et rêver c’est le point de départ de l’engagement pour construire ce monde meilleur »
Aujourd’hui le mot d’ordre est gestionnaire, il faut élaborer un budget qui tienne… Mais pour nous, dans l’éducation populaire, il n’y a pas de budget sans projet.
Notre première indignation dans cette première rubrique est celle de dénoncer l’amnésie générale d’un pays qui depuis la déclaration des droits de l’homme et du citoyen s’est pensé comme un pays porteur d’un projet de société fondé sur des progrès humains, pour une meilleure humanité, porteuse de plus de liberté, d’égalité et de fraternité. Un pays qui a créé des constitutions démocratiques reprises dans de nombreux pays, qui a inventé une laïcité qui structure toujours nos rapports de respect et de dialogue, une Sécurité sociale enviée partout, des services publics de santé, d’éducation, de vie sociale ouverts à tous, qui a osé l’exception culturelle française, … ces progrès ont été construits avec le concours permanent des projets nourris par des mouvements et des fédérations d’éducation populaire, des associations, des syndicats, des citoyens, à des époques où les partis politiques étaient capables de porter un projet de société dans la durée.
Nous avons le devoir de ne pas renoncer à cette histoire, à cette place, qui n’est pas de régresser, mais de toujours aller de l’avant dans le soin que nous portons à l’humanité et à la planète qui nous accueille. Nous avons le devoir de remettre sur le métier un projet de société qui continue de faire de notre pays un pays de progrès humains.
Dans cette démarche, il est utile de s’indigner.
- S’indigner donc pour réparer l’injustice.
- S’indigner quand est minimisé ce qui a du poids, ce qui existe, ce qui est important ou inacceptable
- S’indigner face aux empêcheurs d’expression.
- S’indigner pour rétablir la dignité d’un acte, d’une cause, d’un phénomène, d’une personne.
- S’indigner pour engager notre attention face à l’indifférence, pour dépasser l’isolement moral.
- …
En somme, s’indigner pour rappeler et appeler à soi la conscience de la précarité de ce que nous avons coutume d’appeler « acquis sociaux », pour ne pas oublier que ce sont d’abord et avant tout des conquêtes pour lesquelles il a fallu que la révolte se transforme en innovation collective.
Nos réseaux ont pour vocation d’accueillir la parole, de travailler à une société plus juste - tout en étant diverse - une société fière de ses particularismes et consciente de ses tiraillements, des écarts entre idéaux souvent difficilement atteignables et des réalités toujours plus souvent implacables.
Dans la voie ouverte par les débats au sein des MJC, que nous vous engageons localement à poursuivre, nous proposons ici cet espace, cette rubrique permettant à chacun.e de formuler l’objet de son indignation, en dehors des querelles partisanes, en trouvant le chemin d’émancipation le plus juste pour formuler, structurer et inviter à la réaction dans un esprit de construction et d’ouverture, dans un rapport fondamental avec ce qui fait humanité. C’est le cadre d’expression éthique que nous vous proposons.
La Fédération Départementale des MJC de Haute-Garonne.