Depuis 2016, les réseaux des Foyers Ruraux et des MJC de Haute-Garonne se sont associés pour répondre à l’appel à projets du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) qui vise à favoriser la rencontre entre des jeunes issus des milieux ruraux des milieux urbains.
En effet, il nous semble utile de faire vivre dans notre département haut-garonnais qui présente une grande variété de territoires urbains, ruraux, montagneux…, des projets d'échange de jeunes entre urbanité et ruralité. Cette capacité à être mobile, curieux et ouvert à l’autre et à des réalités différentes nous paraît devoir faire partie de pratiques à inscrire dans le paysage des possibles pour les jeunes.
Ainsi, des projets seront accompagnés par les Fédérations et financés par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Les projets seront initiés et proposés par les jeunes et leurs animateur.ice.s et pourront s’étaler sur 2 ans pour permettre des logiques de réciprocité d’accueil et/ou de projet. Chaque projet devra compter deux structures à minima dont au moins une sera membre du réseau des MJC ou des Foyers Ruraux en Haute-Garonne.
Nous nous attachons à soutenir des projets
- qui structurent du partenariat dans une logique d’échange dans la durée,
- qui favorisent la pratique de l’engagement, la citoyenneté, l’éducation à la mobilité, l’expression de la parole des jeunes, l’expérimentation de démarches de projet.
- Qui permettent un travail collaboratif entre professionnel.le.s et jeunes de réseaux partenaires sur les représentations, les stéréotypes, l’ouverture sur les cultures.