Les Foyers Ruraux, compagnons de route
La Fédération des Foyers Ruraux 31-65 est une fédération sœur avec laquelle nous faisons parfois ensemble un bout de chemin. Issue du Front Populaire et du projet de reconstruction d’une France solidaire porté par le Conseil National de la Résistance, les Foyers Ruraux participent d’un mouvement d’éducation populaire porté par les valeurs de solidarité, de respect, de tolérance et de laïcité.
En Haute-Garonne et sur les Hautes-Pyrénées la Fédération départementale 31-65 gère de nombreux outils et démarche d’animation locale et d’appui à la vie associative.
Les Foyers Ruraux se présentent comme des tisseurs de lien pour mieux vivre ensemble, ce sont 133 associations implantées localement en rural ou en péri-urbain, la base bénévole est essentielle, l’équipe départementale dans une réel rôle de construction d’une ruralité vivante et solidaire.
Nous sommes dans la même logique de partenariat de construction avec les acteurs locaux et nos institutions communes : le Conseil Départemental, le SDJES, la CAF. Nous animons ensemble des rencontres ponctuelles comme celle réalisée le 25 septembre 2021 avec le Conseil départemental pour soutenir les bénévoles pendant la crise sanitaire – lien discours commun-
Mais aussi plus régulièrement nous co-animons la démarche A-mi-e-s Chemin sur la mobilité de jeunes entre ruralité et urbanité, la plateforme Guid’Asso avec le SDJES.
Nous sommes très impliqués de manière solidaire sur le Collectif Jeunesse 31.