Médiathèque stimulante

Nous avons initié en 2022 la constitution d’un fonds de ressources de livres qui sont à la disposition du réseau.

Nous allons continuer à l’alimenter, vos propositions sont les bienvenues.

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CARNETS DE CAMPAGNE

Philippe Bertrand
Pendant 16 années, chaque jour, l'émission Carnets de Campagne a donné la parole à des milliers de citoyens qui portent des initiatives positives, locales et engagées dans les domaines de l'environnement, du social, de la solidarité, de la culture, de l'entrepreneuriat social et de l'agriculture. Ce journal des solutions d'avenir a apporté une bouffée d'oxygène à des millions d'auditeurs, en leur montrant toute la créativité et la solidarité qui existe dans nos campagnes françaises.
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L'EDUCATION POPULAIRE, POUR CONSTRUIRE LE CITOYEN

Collectif
S'il est impossible de vraiment définir l'éducation populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l'objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable. C'est à l'occasion de ses 70 ans que La Vie Nouvelle présente cet ouvrage sur l'éducation populaire. La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l'éducation populaire depuis sa création. La deuxième partie est consacrée à l'éducation populaire et à son actua- lisation dans le monde d'aujourd'hui : Université populaire, ateliers de quartiers, démocratie locale, ateliers de quartier et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou interpellation des internautes...
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PLUTOT COULER EN BEAUTE QUE FLOTTER SANS GRACE ; REFLEXIONS SUR L'EFFONDREMENT

Corinne Morel-Darleux
Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d'arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
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HISTOIRE DES MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURE 1959-1981 ; DE L'ETE DES BLOUSONS NOIRS A L'ETE DES MINGUETTES

Laurent Besse
Les maisons des jeunes et de la culture (mjc) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les maisons de la culture d'andré Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l'ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d'éducation populaire. ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leur faveur, et 1981, quand l'apparition du " mal des banlieues " signalait un changement d'époque : l'insertion sociale des jeunes devenait une priorité tandis que le lien entre jeunesse, loisirs et action culturelle achevait de se dissoudre dans la crise du socio-culturel. Entre ces deux dates, le millier de mjc que comptait alors le territoire a connu une histoire aussi riche que mouvementée. la diversité des activités abritées dans leurs murs n'a d'ailleurs pu que contribuer à rendre les mjc difficilement saisissables : tour à tour foyers de jeunes et maisons pour tous, proposant expérimentations théâtrales et ateliers de bricolage, espaces de débats et sociabilité, elles furent aussi des pépinières pour la formation de militants culturels et politiques locaux. Lieux singuliers qui ont pu être présentés, parfois simultanément, comme des repaires de gauchistes, des centres de propagande communiste et des terreaux de la deuxième gauche, les mjc permettent de saisir la complexité de la vie associative, dans sa richesse mais aussi sa difficulté.
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ÉDUCATION POPULAIRE ET PUISSANCE D'AGIR ; LES PROCESSUS CULTURELS DE L'EMANCIPATION

Christian Maurel
Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. L'auteur réinterroge notamment : l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective.
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BATIR LA CIVILISATION DU TEMPS LIBERE

André Gorz
Le grand penseur André Gorz pose la question d'une nouvelle civilisation : celle non plus de l'asservissement à la valeur du travail (la société de plein emploi des Trente Glorieuses n'est aujourd'hui plus possible) mais celle à l'inverse qui, parce qu'elle ouvre sur un temps libéré, modifiera radicalement nos manières de vivre. Il pose également la question du retrait de la nature et de l'environnement de la sphère marchande et de l'urgence de ne plus considérer l'économie comme la seule boussole de l'action politique. Des textes d'une troublante actualité !
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NOUS AVONS DECIDE DE DECIDER ENSEMBLE ; REPONSES D'UNE VILLE A L'URGENCE DEMOCRATIQUE

Jo Spiegel
Jo Spiegel garde en mémoire ce jour où il a pris conscience, avec effroi, qu'il faisait de la politique « à l'ancienne » : celle qui se réclame de la démocratie mais la réduit au seul droit de vote, celle où toutes les décisions sont prises dans un entre-soi des élus. Maire de Kingersheim en Alsace depuis 1989, achevant son dernier mandat, il raconte comment, avec ses équipes successives, il s'est alors mis à construire, lentement et patiemment, un autre paradigme pour redonner un vrai pouvoir d'élaboration et de décision aux habitants. Kingersheim, lieu d'une fascinante expérimentation, véritable « fabrique de démocratie », est aujourd'hui un modèle dont nombre de municipalités s'inspirent. Récit de cette aventure passionnante, cet ouvrage est une réponse à l'urgence démocratique.
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EDUCATION POPULAIRE, UNE UTOPIE D'AVENIR

Collectif
Voici le livre de référence sur l'Education populaire, l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large - expressions orales, arts, théâtre, danse... -, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et de s'initier à la vie. Ce livre retrace, grâce notamment au travail de Franck Lepage, l'épopée de ces magnifiques utopistes d'hier et d'aujourd'hui. S'il a d'abord pour vocation de transmettre toutes ces expériences encore méconnues, il veut également donner courage et force à tous ceux qui ne se résignent pas à ce que les pratiques culturelles et artistiques soient réduites à la production d'objets marchands ou de signes de distinction pour une élite. Autrement dit, à tous ceux qui veulent, comme l'écrit Roland Gori, "réaffirmer l'humanité dans l'homme".

Les éditions du réseau

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Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts.
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Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts.