35 MJC à la une - Octobre 2019

mail
logo banner  
 n°52 - 22 novembre 2019 Focus sur l'actualité et le développement des MJC en Haute-Garonne  
 
 

Evolution de la Fédération en association collégiale

La Fédération anime par des actions collectives et accompagne de façon individuelle les MJC de Haute-Garonne dans leur volonté légitime de revisiter, réinventer et refondre leur fonctionnement associatif. Sensible à la volonté de participation des citoyens qui s’exprime dans le pays, de nombreuses MJC de la Haute-Garonne œuvrent pour associer les habitants et les adhérents dans la gestion, la gouvernance et la réalisation d’actions éducatives et culturelles.

En analogie avec cette politique fédérale de réseau, la Fédération départementale s’est appliquée à réinvestir le fédéralisme et réinventer ses pratiques démocratiques.

Le 3 juillet, en Assemblée générale extraordinaire, après de nombreuses consultations, la Fédération a adopté de nouveaux statuts qui en font une association fédérale collégiale. Il s’agit là d’un continuum de la politique départementale imprégnée des valeurs originelles des MJC. 

Le premier Conseil collégial, réuni le 26 septembre 2019, a procédé à la délégation des responsabilités auprès des 12 administrateurs issus de 12 MJC de Haute-Garonne et a validé la désignation, en qualité de membres associés, du Collectif LA VOLTE et de la Compagnie ARC-en-CIEL théâtre. Ces deux associations, spécialisées dans les pratiques d’éducation populaire et d’intelligence collective, sont engagées de longue date auprès de la FDMJC31 dans l’évolution et la transformation de nos associations d’éducation populaire.

Lire le rapport moral.


Politique jeunesse du Conseil départemental

Depuis un an et demi les jeunesses sont à l'honneur en Haute-Garonne. Les élus et acteurs associatifs ont parcouru la Haute-Garonne à leur rencontre afin de les associer à une grande concertation.

Les propositions formulées lors de cette concertation et du Forum des jeunesses ont permis de construire le plan départemental adopté le 25 juin par l'Assemblée Départementale.

La Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne est, sur les questions de jeunesse, un partenaire historique du Conseil départemental qui participe et soutient les 35 MJC de la Haute-Garonne.

Pour en savoir plus : https://www.haute-garonne.fr/actualites/un-plan-departemental-2019-2021-par-et-pour-les-jeunes


Mutualisation des moyens pour les 10 MJC non professionnalisées

 

Les MJC gérés uniquement par des bénévoles sont au nombre de 10. Les MJC de La Salvetat et de Villemur, par le désengagement de leur collectivité locale font désormais partie de cette composante du réseau. Le volume d’activité de ces dix associations est conséquent et elles sont en attente d’un accompagnement collectif fédéral afin d’envisager les moyens et les modalités qui leur permettraient de rechercher des partenaires et de mutualiser des moyens localement où à l’intérieur du réseau des MJC.

La convention qui lie la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne au Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), au-delà de l’accès individuel des MJC, nous permet de mettre en œuvre des accompagnements collectifs pour des MJC qui rencontrent des problématiques communes.

Dans ce sens, deux regroupements sont prévus les 17 octobre et 28 novembre permettront à ces 10 associations de s’organiser pour faire face à l’évolution des demandes des populations.


#AnimJeunes31

21 novembre – Carbonne

Convaincu de la nécessité de l’articulation et de la complémentarité entre les acteurs d’éducation populaire en Haute-Garonne, la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne a milité et a été active dans la création du Collectif Jeunesse 31 qui regroupe les fédérations d'éducation populaire de Haute Garonne (MJC, Foyers ruraux, FRANCAS, Léo lagrange, LEC, La Ligue de l’Enseignement) et les institutions en charge de la jeunesse (DDCS31, CAF31, Conseil départemental 31). Le collectif a donné naissance à un réseau des animateurs jeunesse du territoire haut- garonnais. L'originalité de la démarche consiste à faire vivre un réseau d'animateurs autonomes dans la gestion des thématiques d'actions ou de territoires.

Pour la quatrième année, une centaine d’animateurs jeunesse se réuniront à Carbonne le 21 novembre, vous pouvez vous inscrire via lie lien suivant : https://forms.gle/ZxF9Ei6ud1NtfLQ86


MJC du sud de la Haute-Garonne : L’Isle en Dodon, Montréjeau et Saint Gaudens

 

Lors du Conseil d'administration et d’orientation de FDMJC31 qui s’est tenu le 12 février 2019 à Saint-Gaudens, les 4 MJC présentes (Luchon, Montréjeau, Saint-Gaudens, L’Isle en Dodon) ont sollicité la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne pour un accompagnement collectif qui renforce leur collaboration.

A la suite du transfert de compétences enfance jeunesse au bénéfice de la communauté des communes 5C, les trois MJC (Montréjeau, Saint-Gaudens, L’Isle en Dodon) implantées sur ce vaste territoire qui compte 104 communes, ont souhaité se coordonner afin d’optimiser leur influence et faire valoir, le cas échéant, les moyens nécessaires à leurs actions en direction de la jeunesse.

Accompagnées par leurs fédérations, ces MJC ont engagé une concertation avec la Communauté de communes. Parallèlement, pour renforcer l’identité des MJC du sud de la Haute-Garonne, les trois MJC préparent des projets collectifs en direction de la jeunesse.


Projet QPV ZRR – Murmures citoyens

Pour la quatrième année les fédérations départementales des Maisons des Jeunes et de la Culture et des Foyers Ruraux ont répondu à l’appel à projet de la DDCS31 qui permet la rencontre entre des jeunes issus des milieux urbains et ruraux sur le thème de la citoyenneté.

Les animateurs des trois MJC toulousaines (Ancely, Prévert et Empalot) et des trois Foyers Ruraux (Lavernose, Le Fousseret et Saubens) ont élaboré un projet original qui articule des ateliers de théâtre forum avec des sorties de découverte culturelle et théâtrale durant les week-ends des vacances scolaires d’automne et de printemps.


Projet Sportis

L’animateur de la MJC de l’Isle en Dodon est également animateur de l’association SPORTIS qui offre la possibilité aux demandeurs d’asile et réfugiés toulousains de participer à des rencontres sportives.

Il s’agit de permettre à ces personnes de pratiquer un sport collectif et de s’inscrire dans une dynamique de mixité culturelle afin, d’une part, de renforcer l’intégration des migrants et d’autre part, de sensibiliser la population aux enjeux de la migration.

Plus d’information sur les liens suivants :

Présentation globale : https://drive.google.com/open?id=1xYbK9yXe6ee_rEFmsvz2Iq3dG27Mxf0L

Présentation des Clubs d'accueil : https://drive.google.com/open?id=1jstiVf8KHE8R_AVcISwhAcupeTvNO0MP


La MJC ça change vraiment la vie

Pendant des mois, Romane et Raphaël, volontaires en service civique à la Fédération Française des MJC, ont parcouru la France à la rencontre des MJC et de leurs bénévoles, salariés et adhérents. Ils ont ainsi recueilli de nombreux témoignages de personnes ayant fait parcours dans l'éducation populaire. Le film "Les MJC, ça change la vie !" vous emmène dans leur voyage et vous fait partager leurs rencontres.

https://www.youtube.com/watch?v=dYZh2FspKuo&fbclid=IwAR2k-Pdz0Dfv2OPgAxWEwNxjekohgDyQ3JekATWCO0G7WNZdu9edNbTqCiw