35 MJC à la une - Mars 2019

mail
logo banner  
 n°50 - 22 avril 2019 Focus sur l'actualité et le développement des MJC en Haute-Garonne  
 
 

50 ans de fédéralisme

 

Conformément à ses orientations de politique fédérale, à l’occasion du cinquantenaire de sa création par les MJC de Haute-Garonne, la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne propose de faire évoluer son organisation et son modèle fédéral en Fédération collégiale. Cette forme de gestion associative, moins pyramidale, permet l’engagement et l’implication de tous les membres des Conseils d'administration des MJC de Haute-Garonne au sein de la collégiale fédérale. Cette évolution nécessite une Assemblée générale extraordinaire couplée à l’Assemblée générale ordinaire qui se déroulera le 12 avril 2019 à 18h30 à la MJC de Carbonne. Cette Assemblée générale sera animée, dans un esprit de renforcement de la participation et de l’implication des MJC.


Jeun’s Do It le samedi 18 mai 2019 à Pibrac

La manifestation départementale des MJC de Haute-Garonne se déroule traditionnellement la deuxième semaine des vacances de printemps depuis de nombreuses années.

En 2019, plusieurs manifestations ont été programmées à cette période.
Afin de permettre à toutes les équipes de bénéficier de ces différentes animations, la cinquième édition de Jeun’s Do It aura lieu le samedi 18 mai 2019 de 10h à 18h30 au Théâtre Municipal de Pibrac.

Les jeunes des 35 MJC de Haute-Garonne et d’autres associations du département se retrouveront pour s'exprimer et partager les projets artistiques, culturels et citoyens qu'ils mettent en œuvre tout au long de l'année. Cette manifestation et les initiatives de jeunesse au sein des Maisons des Jeunes et de la Culture de Haute Garonne sont soutenues par le Conseil départemental de Haute Garonne.


Forum Jeunesse CD 31

 

Conçu en partenariat avec les Fédérations d’éducation populaire de Haute-Garonne dont la Fédération départementale des MJC, le Forum des Jeunesses haut-garonnaises s'est tenu mercredi 6 février.

Trois cents jeunes se sont mobilisé-e-s, venant de tous les territoires du département. Des échanges et des recueils de paroles vont pouvoir nourrir le projet et l’ambition départementale pour les jeunesses.
De nombreux sujets ont été abordés : les mobilités, les modes actifs de déplacement, la lutte contre le harcèlement à l'école, des questions liées au système éducatif, la mixité sociale à l'école, la culture, l'habitat, la lutte contre le réchauffement climatique, les tiers-lieux ressources…

Pour le Conseil départemental il s'agira de transformer, quand ses compétences sont avérées, ces idées en projets ; le cas échéant de porter la voix des jeunesses haut-garonnaises auprès des institutions, collectivités et territoires compétents.
Le point d'horizon est le vote en session en juin 2019 d'une ambition et d'un plan départemental d'actions pour et avec jeunesses.

Lien vidéo CD31 : https://youtu.be/SEiS-AZ2rb0


Conseil d’administration et d’orientation départemental

Conformément aux orientations de la Fédération départementale des MJC de la Haute-Garonne, le deuxième Conseil d’orientation fédéral couplé à un Conseil d’administration s’est tenu le 12 février 2019 à la MJC de Saint Gaudens avec la participation de 3 MJC du territoire (MJC Luchon, MJC Saint Gaudens, MJC L'Isle en Dodon et MJC Montréjeau). L’objet consiste à associer des territoires des MJC aux débats et orientations fédérales.

Quelques propositions issues des 4 MJC représentées :

  • monter un projet commun jeunesse dans le Comminges,
  • générer une identité et des supports de communication communs aux 4 MJC du Comminges,
  • mutualiser les moyens liés aux 3 domaines d’activités, animation locale, action jeunes et ateliers d’activité.

Coordination des 3 fédérations départementales

   

La nouvelle région Occitanie comporte trois fédérations départementales : la Haute Garonne, le Tarn et l'Aude. Les Conseils d'administration de ces trois fédérations départementales se sont réunis régulièrement durant l'année 2018 afin de partager leurs méthodes de travail et d'intervention en direction des MJC de leurs réseaux.

Les dirigeants des trois Conseils d'administration ont confirmé leur volonté de poursuivre leur travail en 2019 pour mutualiser leurs méthodes d'accompagnement et d'animation des MJC :

  • Poursuivre l’interconnaissance des territoires et les fédérer.
  • Créer une culture commune autour des principes et pratiques de l’éducation populaire.
  • Faire émerger des propositions d’actions communes et concrètes en matière de pédagogie et d’Education populaire.

En 2019 les rencontres et les ateliers vont déboucher sur un plan d’action opérationnel.


Les animations départementales de réseau 2019

 

La Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne poursuit son engagement pour faire évoluer les pratiques démocratiques et de gouvernance utiles au fonctionnement des MJC.

En 2018, onze MJC ont participé à ces animations et bénéficié de leurs apports.

Formation à l’animation collective
Transmission d’outils

28 mars 2019
Comment (re-)trouver plaisir et efficience dans nos temps de travail collectif.
23 mai 2019
Comment impliquer pour impulser le changement.
4 juillet 2019
Comment repenser nos modes de communication et de transmission.

Atelier La relation aux adhérent-es
6 avril 2019

  1. L’accueil et les inscriptions
  2. Parler à ses adhérent-es
  3. Impliquer les adhérent-es aux différentes actions des MJC

Ouvrir la démocratie et les espaces de participation dans les territoires

Trois territoires prioritaires :

  • le Lauraguais
  • le Comminges - 15 juin 2019
  • Toulouse Ouest

Une journée pour créer des liens et repenser nos modes de gouvernance.
Une journée pour déconstruire nos représentations, (re-)découvrir toutes les possibilités qu’offre le statut associatif, ouvrir le champ des possibles et dessiner les contours de nos futurs modes de gouvernance.

Mutualisation des moyens pour les MJC non professionnalisées

18 avril et 6 juin 2019
Comment mutualiser des emplois pour faire réseau, développer et conforter les Conseil d'administration.
Avec le DLA 31


Restitution QPV ZRR – 3ème édition

Plus de 40 jeunes des MJC Prévert, Empalot, Luchon, Ancely, Saint-Gaudens et des Foyers Ruraux de Lavernose-Lacasse et du Fousseret ont participé à ce projet vise à favoriser la rencontre entre des jeunes issus des milieux ruraux (Zones de Revitalisation Rurales (ZRR)) et des milieux urbains (Quartiers Politique de la Ville (QPV)).
Le 20 février ils ont organisé la restitution de ce projet "Murmures citoyens".
D’ores et déjà une 4ième édition est envisagée avec la Fédération des MJC et la Fédération des Foyers Ruraux de Haute-Garonne.


Les Palmes académiques pour Nathalie Auguet

Nathalie Auguet, directrice de la MJC Carbonne a été nommée au grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

A travers elle, c’est l’implication de l’ensemble des acteurs de la MJC, bénévoles, dirigeants et salariés qui est reconnue pour l’action menée sur l’ensemble du territoire avec les collectivités et les partenaires institutionnels, notamment l’éducation nationale.


Bienvenus dans le réseau des MJC en Haute-Garonne

Philippe Penot remplace François Laurens à la présidence de la MJC de Blagnac.

Marie Blanc a pris ses fonctions de direction en début d’année à la MJC des Ponts Jumeaux.

Katia Runfalo est la nouvelle présidente de la MJC Villemur.

Nicolas Gaddoni quitte le poste de président de la MJC de Carbonne, il est remplacé par Carole Fournie.

Nous souhaitons à toutes et tous qu’ils se réalisent dans leurs missions.