35 MJC à la une - Janvier 2019

mail
logo banner  
 n°49 - 19 janvier 2019 Focus sur l'actualité et le développement des MJC en Haute-Garonne  
 
 

Conseil départemental de Haute-Garonne

Forum des jeunesse mercredi 6 février 2019

Forum jeunesse du Conseil départemental de Haute Garonne le mercredi 6 février 2019

Dans un contexte de mécontentement national, le Forum jeunesse, organisé par le Conseil départemental de Haute Garonne en lien avec ses partenaires associatifs et initialement prévu le 17 novembre 2018 puis le 19 janvier 2019 a été reporté au mercredi 6 février 2019.

Après plusieurs mois à la rencontre des jeunesses haut-garonnaises pour mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et leurs projets, ce forum permettra d'acter des propositions concrètes pour:

  • Soutenir les initiatives, réaliser les projets et encourager les engagements citoyens,
  • Aller vers plus d'autonomie, plus d'indépendance,
  • Aider à se projeter dans l'avenir (projet de vie, études, profession…)
  • Accompagner pour vivre mieux au quotidien (bien-être, égalité femme-homme, environnement, cadre de vie, amis, famille).

De 15h à 18h30, venez échanger et proposer vos idées, vos solutions :

  • 10 ateliers animés : inventons collectivement des possibles !
  • un espace lounge 100% jeunes : les indépendants, proposez en liberté !
  • un vidéomathon : celles et ceux qui, individuellement ont des choses à dire !
  • graph : pour laisser sa trace sur une fresque,
  • quizz : pour en savoir plus sur le Conseil départemental,
  • le café des parents, le coin dédié aux accompagnants !

De 18h15 à 20h15, au programme du show case :

  • DENFIMA (hip-hop) antihéros autoproclamé, rappeur habitué et connu de la scène toulousaine, notamment pour ses premières parties de Big Flo et Oli.
  • ARAK (hip-hop)
  • MAEVA (pop)
  • KENOZEN (beat-box)
  • ANTES & MADZES (hip-hop)

Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne

Retour sur les animations du réseau 2018

 

A l'image de la revendication des citoyens, les dirigeants bénévoles et salariés et les adhérents des MJC en Haute-Garonne sont en attente d'un fonctionnement associatif et d'une gouvernance ouverte et participative.

Pour accompagner ce mouvement, la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne a organisé depuis plusieurs mois des modalités de réflexion et de changement pour une démocratie participative.

Dans ce sens, dix conférences populaires ont été organisées dans les MJC pour recueillir les attentes et les propositions des adhérents et des habitants ; des ateliers-formation ont été conduits toute l'année pour enrichir le fonctionnement démocratique.

Les MJC qui ont participé à ce travail : Ayguesvives, Balma, Blagnac, Castanet, Luchon, L'Union, Pibrac, Saint Lys, Croix Daurade, Ponts Jumeaux, Soupetard, Villefranche et Villemur.

En 2019 la Fédération départementale des MJC de la Haute-Garonne poursuivra ces animations de réseau.


Projet associatif de la MJC Castanet

  

La MJC de Castanet finalise la révision de son projet associatif initié l'an passé par une conférence populaire qui a réuni une centaine de participants.

Quatre axes de travail ont été proposés par les adhérents :

  • Multiplier les lieux d'animation dans les espaces publics pour favoriser des rencontres avec la population,
  • Soutenir les bénévoles pour encourager leur engagement dans les actions de la MJC,
  • Diversifier l'offre culturelle de la MJC sur l'ensemble des domaines d'activités,
  • Accompagner et soutenir les projets individuels et collectifs de jeunesse par la création d'un lieu dédié à l'expérimentation.

Le projet associatif sera présenté à la prochaine Assemblée générale.


Engagement et adaptation de la gouvernance à la MJC de Blagnac

La MJC de Blagnac est le fruit de la volonté de développement des MJC en Haute Garonne. Après deux ans d'existence, cette association a vécu avec succès toutes les étapes de structuration, accompagnée par la Fédération départementale des MJC de Haute Garonne (projet associatif, convention d'objectifs, projet de nouveaux locaux, professionnalisation…).

A la veille de la troisième Assemblée générale de la MJC, le Conseil d'administration a souhaité raviver l'engagement des adhérents au sein de la MJC et proposer une gouvernance collective en organisant des espaces de transformation.

La prochaine Assemblée générale prévue le 1er février 2019 permettra de partager avec les adhérents un nouveau modèle de fonctionnement et de décision.


Aude, Tarn et Haute-Garonne

Coordination des 3 fédérations départementales

   

La nouvelle région Occitanie comporte trois fédérations départementales : la Haute Garonne, le Tarn et l'Aude. Les Conseils d'administration de ces trois fédérations départementales se sont réunis régulièrement durant l'année 2018 afin de partager leurs méthodes de travail et d'intervention en direction des MJC de leurs réseaux.

Les dirigeants des trois Conseils d'administration ont confirmé leur volonté de poursuivre leur travail en 2019 pour mutualiser leurs méthodes d'accompagnement et d'animation des MJC.

Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne

Conseil d'administration et d'orientation

 

Dans le cadre du renouvellement des pratiques démocratiques accompagnées dans le réseau, la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne a décidé d'élargir sa gouvernance en créant un Conseil d'administration et d'orientation ouvert aux MJC qui ne sont pas élues au Conseil d'administration fédéral.

Une fois par an, la Fédération départementale des MJC de Haute-Garonne délocalise son Conseil d'administration avec pour objectifs d'associer les MJC affiliées aux orientations départementales.

Le prochain Conseil d'administration et d'orientation se déroulera à la MJC de Saint-Gaudens le 12 février 2019 et sera ouvert à tous les administrateurs et bénévoles des MJC du territoire (MJC Saint-Gaudens, Montréjeau, Luchon et l'Isle en Dodon). Il portera sur les perspectives de mutualisation et de notre réseau dans le Comminges.