L’animation locale est un facteur de cohésion et de bien-être social pour les habitants. Elle permet le brassage des générations, la rencontre et la mixité des populations d’âges, de milieux et d’origines différents. Elle favorise la dynamique d'animation culturelle au sein de la cité. Il s'agit de favoriser l'accès à la pratique culturelle,  de développer le lien social et de médiatiser les  autres domaines d'activité de la MJC.

En Haute-Garonne toutes les MJC organisent des animations locales. La plupart d’entre elles développent également des activités culturelles soit de façon ponctuelle soit sous la forme de rendez-vous réguliers soit plus rarement elles disposent d’une véritable programmation culturelle déléguée par la collectivité locale. 

L’animation locale est le vecteur de médiatisation de la MJC, elle contribue à la définition de son identité et à son ancrage local. Les MJC en Haute-Garonne organisent près de 400 manifestations par an qui rassemblent un public de 50 000 personnes.