L'action jeunes a pour objectif de prendre en compte les besoins et les préoccupations des jeunes de 13 à 20 ans, adhérents ou non à la MJC, de mettre en place des actions autour de l'apprentissage de la citoyenneté, des notions de droits et de devoirs.

L’action jeunes privilégie les initiatives en matière de sport, de loisirs ou de culture où seront mis en avant les thèmes et les supports les plus appropriés : sorties, camps, multimédia, éducation à l’image, pratiques musicales, information jeunesse...

Au-delà de la stricte technicité de l’activité, elles ont pour finalité la socialisation des participants, l’appropriation des règles et des étapes inhérentes à tout projet, la confrontation des idées et le respect des autres.

Le domaine de l’action jeunes constitue le domaine prépondérant de nos associations d’éducation populaire. Il s’agit du domaine phare des MJC qui fait l’objet d’une forte attente de la part des collectivités et des populations et dont l’essentiel des moyens financiers est issu de la collectivité. C’est un domaine d’activité qui ne génère pas de produits financiers importants et qui mobilise des ressources conséquentes tant financières qu’humaines.

Les municipalités reconnaissent les MJC comme partenaire de choix pour mettre en œuvre leur politique en matière d’action jeunes, c'est le plus souvent sur la base d’un engagement municipal pour développer l’action en direction des populations jeunes que les MJC se professionnalisent.