#AnimJeunes31

J’ai le plaisir de vous transmettre la restitution filmée de l’animation de réseau du Collectif Jeunesse 31 dont la Fédération départementale des MJC de la Haute-Garonne est partie prenante.

 Le 16 novembre, une centaine d’animateurs se sont retrouvés pour la troisième année à la MJC de Carbonne pour débattre, échanger et acquérir des modalités d'animation propres à l'éducation populaire et surtout pour créer du lien et une dynamique territoriale interfédérale. 

Le lien youtube :   https://youtu.be/23aYDOH-Y4k

Dans le cadre du programme des animations de réseau prévues en 2017, la Fédération départementale des MJC de Haute Garonne organise, en partenariat avec la MJC Croix Daurade, une journée de réflexion  

 

 "Repenser les espaces de démocratie"

Première journée

Samedi 16 décembre 2017 de 10h à 18h

à la MJC Croix Daurade, 141 chemin de Nicol à Toulouse

 

Dans la continuité de l'amélioration du déroulement des instances statutaires et suite à la séance de  théâtre forum du 29 novembre 2016 à la MJC d'Empalot : « L'engagement dans les MJC, où en est-on?», la Fédération départementale des MJC de Haute Garonne propose de poursuivre cet accompagnement collectif en partenariat avec le Collectif d'éducation populaire La Volte.

 

Parce que les espaces de participation associatifs ne sont pas toujours ce qu’on aimerait qu’ils soient, nous entamerons un processus d’accompagnement « Vers une transformation de nos pratiques ».

Cette première journée permettra de partager nos satisfactions et nos insatisfactions quant aux espaces de vie collective et associative ; partager des constats communs ou spécifiques et se projeter vers une transformation de nos pratiques, afin de redonner place et paroles aux adhérent-es, bénévoles, habitant-es,...

  • Partager les constats/insatisfactions de la réalité des temps collectifs
  • Repenser les espaces de participation en fonction de leurs objectifs
  • Réinscrire l’Education Populaire dans une culture commune actualisée
  • Se doter d’outils et de méthodes pour atteindre les objectifs de transformation

 

Cette première journée permettra de proposer par la suite un certains nombres d’ateliers thématiques visant à transformer les pratiques insatisfaisantes et dépasser les comportements bloquants.

 


"SAVOIR, COMPRENDRE, AGIR, POUR DIRE NON A LA HAINE" du 20 au 30 Mars à la salle des Fêtes de L'Union

Inauguration de l'Exposition "Non à la Haine" le lundi 20/03/2017 à 19h avec concert + démonstration de Hip-Hop.

Je vous invite à visionner un film présentant cet outil interactif via le lien suivant : film ici

Pour toute demande complémentaire n'hésitez pas à nous contacter au 05.61.74.75.75 ou www.mjclunion.com


Les animateurs jeunesse sont conviés à une troisième journée d’échanges #AnimJeune31 qui se déroulera le jeudi 16 novembre 2017 de 9h30 à 16h30, à Carbonne.


Cette journée est gratuite et ouverte à tous les animateurs et directeurs/animateurs qui travaillent au contact direct des jeunes.
Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de la journée. Vous pouvez diffuser ce message à toutes les équipes qui opèrent en Haute-Garonne au contact des jeunes de 11 à 17 ans.
Inscription via le lien google suivant : https://goo.gl/forms/3C1oSPv9ww6Cc5jI2 avant le 9 novembre 2017.

Le Collectif Jeunesse 31